Qu’est ce que le Dropshipping et comment cela fonctionne ?

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Dropshipping en France : Comment cela fonctionne-t-il ?


Savez-vous ce qu’est le Dropshipping et comment il fonctionne ? Voulez-vous lancer un site e-commerce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping est un modèle économique qui repose sur la vente en ligne de produits de détail sans les avoir en stock. Cela se fera par le biais d’accords avec des plateformes en ligne, des fabricants et/ou des grossistes, et ce sont eux qui seront chargés d’envoyer la commande à votre client. Ce que l’on obtient ainsi, c’est, d’une part, de ne pas avoir à investir dans des stocks et, d’autre part, de vendre des produits que l’on ne possède pas physiquement.

En bref, dans le Dropshipping, vous vendez les produits d’un grossiste, et le grossiste les envoie (et les stocke) aux clients, sans que vous ayez à toucher le produit. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un modèle économique en plein essor en France, car vous pouvez créer votre boutique en ligne et commencer à vendre dès le premier instant sans investir de stock et/ou de stockage. C’est un type d’entreprise qui nécessite très peu d’investissement et présente très peu de risques.

Comment fonctionne exactement le Dropshipping ?

Le fonctionnement du modèle commercial du Dropshipping, en général, est assez simple. Une fois la boutique en ligne opérationnelle, vous pouvez vendre les produits du ou des fournisseurs sans les avoir en stock. Ainsi, lorsqu’un utilisateur achète un produit dans votre commerce électronique, le fournisseur reçoit également une notification et procède à l’expédition de la commande. Cela a évidemment ses avantages et ses inconvénients.

Le fonctionnement du dropshipping
Le fonctionnement du dropshipping

Quels sont les avantages du Dropshipping en France ?

Les avantages

  • Vous avez besoin de peu d’investissement initial : vous n’avez pas besoin d’investir dans des installations, des embauches ou la distribution.
  • Vous avez peu de coûts fixes : le fait d’être une entreprise en ligne génère beaucoup moins de coûts fixes que s’il s’agissait d’une entreprise physique. La plupart des dépenses que vous aurez varieront en fonction des ventes que vous réaliserez.
  • Vous ne gérez pas l’expédition : vous n’avez pas à vous occuper de la préparation des commandes. Le fournisseur s’en charge.
  • L’emplacement est flexible : vous pouvez contrôler votre boutique de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion Internet.
  • Facilement modulable : nous nous arrêtons ici un peu pour l’expliquer en détail. Dans une entreprise traditionnelle, généralement, si vous vendez deux fois plus de produits, vous devrez faire deux fois plus de travail. Il peut s’agir, par exemple, d’embaucher plus de personnel ou d’agrandir les installations, ce qui entraîne une augmentation des coûts. Dans le Dropshipping, ce sont les fournisseurs qui se chargent du stockage, de la préparation des commandes et de l’expédition. Cela vous permet de vous développer de façon exponentielle sans augmenter beaucoup les dépenses.

Inconvénients

  • Votre marge bénéficiaire est faible : comme il s’agit d’un modèle d’entreprise avec une faible barrière à l’entrée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup d’exigences pour démarrer, il y a beaucoup de concurrence, ce qui oblige beaucoup de personnes à réduire leur marge. Ainsi, avant de vous lancer, recherchez une niche rentable (avec une certaine demande, mais peu de concurrence).
  • Vous n’avez aucun contrôle logistique : si vous n’avez pas de stock, il est difficile de contrôler quels produits sont encore disponibles et lesquels ne le sont pas. N’oubliez pas que votre fournisseur travaille probablement avec de nombreux autres sites e-commerce et que le stock varie donc souvent.
  • Les erreurs du fournisseur retombent sur le vendeur : nous faisons tous des erreurs, mais puisque vous avez conclu la vente, si le client a des problèmes avec la livraison de la commande ou avec le produit lui-même, en général, c’est à vous qu’il s’adressera.
  • Vous dépendez des fournisseurs : comme vous ne gérez ni le stock, ni les commandes, ni les expéditions, vous êtes entre les mains de vos fournisseurs.
  • Vous devez investir du temps et de l’argent dans le référencement et le SEM : comme dans tout autre commerce en ligne, même si vous avez le meilleur magasin du secteur, sans visibilité, vous ne vendrez pas. Vous devez donc investir du temps ou de l’argent dans le référencement google pour gagner en visibilité et générer ou augmenter les ventes.

Fournisseurs Dropshipping en France

Il existe de nombreux fournisseurs de Dropshipping dans le monde entier, qui proposent ce service pour vous aider à démarrer vos ventes. Cependant, ce n’est pas la même chose de faire du Dropshipping avec un fournisseur Dropshipping en Chine qu’avec un fournisseur situé en France. Les fournisseurs Dropshipping en France seront probablement plus avantageux pour vous, que ce soit par la langue, les frais d’expédition, les douanes, la monnaie, entre autres choses. Cependant, sur la base de quels critères savez-vous si un fournisseur de Dropshipping vous convient ?

  • S’il s’agit d’un fabricant, c’est toujours mieux qu’un distributeur. Vous pouvez donc traiter directement avec la source et demander rapidement les modifications que vous souhaitez.
  • Il devrait offrir des marges bénéficiaires intéressantes, car ce modèle économique est généralement de avec de faibles marges.
  • L’emballage du fournisseur est un facteur crucial. C’est votre image qui est en jeu, toute la stratégie peut tomber à l’eau si l’emballage est mauvais, alors gardez ce point à l’esprit.
  • Avec la concurrence actuelle, le délai de livraison ne devrait pas dépasser 72 heures. N’oubliez pas que, dans ce modèle commercial, vous n’avez généralement pas le contrôle des envois puisque vous ne travaillez pas directement avec la société de transport.
  • Utilisez des fournisseurs de Dropshipping certifiés pour deux raisons principales. D’une part, vous voulez un fournisseur de Dropshipping qui dure dans le temps, sinon vous pouvez manquer de produits du jour au lendemain. D’autre part, pour éviter d’éventuelles escroqueries.

Voici quelques fournisseurs Dropshipping en France que vous pouvez consulter :

  • Aliexpress (généraliste)
  • BangGood (généraliste)
  • BigBuy (généraliste)
  • Branddistribution (vêtements)
  • CJ Dropshipping (généraliste)
  • Etsy (produits artisanaux)
  • DHgate (généraliste)
  • Salehoo (annuaire)
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Aliexpress, un des plus connus

Plateformes pour créer votre boutique en ligne en dropshipping

Il existe différentes plates-formes qui vous permettront de mettre en place facilement votre eCommerce de Dropshipping. Ils sont également connus sous le nom de CMS ou système de gestion de contenu. C’est grâce aux cms que vous pouvez gérer un site e-commerce ainsi que les commandes reçues. Certains des plus connus sont:

Ces plateformes faciliteront les tâches administratives et vous donneront la possibilité de réaliser des intégrations qui automatiseront les commandes. Ils vous permettront également d’ajouter, de modifier ou de supprimer des produits de notre site web de manière simple, ainsi que de configurer l’apparence et l’ergonomie de votre boutique en ligne en quelques clics.

Vous savez maintenant comment fonctionne le Dropshipping, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et quels sont les meilleurs fournisseurs Dropshipping en France. Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Parlez-nous de votre expérience.

Si vous souhaitez également en apprendre plus sur l’affiliation, consultez notre article dédié à l’affiliation.

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