Comment gagner de l’argent sur Youtube ? TOP 7 des méthodes

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Avez-vous déjà une chaîne YouTube et ce que vous souhaitez monétiser ou êtes-vous désireux d’en lancer une nouvelle, non seulement pour l’amour de l’art, mais aussi en tant qu’activité génératrice de revenus ?

Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles : YouTube est une excellente méthode pour lancer une activité en ligne.

De plus, cette méthode me semble très intéressante : créer une chaîne YouTube est rapide, facile et gratuit.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi viser un public potentiel très large. Sauf s’il agît de sujet très spécifique, je dirais que, de manière générale, YouTube a un potentiel bien plus important qu’un blog.

Vous pouvez facilement le voir dans parmi les YouTubers : rien qu’en France, il y a déjà des milliers de chaînes avec plus de 100 000 abonnés.

Nous parlons de chaînes qui, dans de nombreux cas, obtiennent des millions de vues avec leurs vidéos chaque mois.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec ces chiffres, les rentrées d’argent qu’ils génèrent sont également importantes.

Cependant, Youtube a également quelques aspects négatifs en tant que business en ligne.

Je vous en parlerai en détail dans la section consacrée aux risques de YouTube.

Mais commençons par le début 🙂 …

Comment créer une chaîne YouTube ?

Si vous faites partie des lecteurs qui n’ont pas encore créé leur chaîne, vous pouvez regarder la vidéo suivante pour savoir comment faire. C’est vraiment très facile, et j’espère que la vidéo vous encouragera à franchir le pas :

Et regardez aussi comment télécharger des vidéos sur YouTube :

Et pour les détails plus avancés (quel équipement je recommande pour l’audio et la vidéo, etc.), je reprends ci-dessous le sujet de la création d’une chaîne YouTube et je fais référence à un article de ce blog qui entre dans tous ces détails.

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur YouTube ?

La première chose que vous vous demandez peut-être est combien d’argent vous pouvez gagner sur YouTube.

Comme presque toutes les questions génériques de ce type, la réponse à cette question est très vague : la fourchette va de zéro à des millions d’euros/dollars par an.

La question de savoir combien d’argent vous pouvez gagner sur YouTube dépend de nombreux facteurs.

La première chose que vous devez comprendre est qu’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur YouTube. Dans cet article, je vous donne un aperçu des différentes possibilités, y compris les méthodes appliquées à d’autres types de sites Web comme les blogs ou les boutiques en ligne :

En fait, il y a beaucoup de chaînes (y compris des chaînes puissantes) qui n’exploitent pas vraiment leur potentiel parce qu’elles n’utilisent qu’une ou deux de toutes ces méthodes qu’elles pourraient utiliser. S’ils le faisaient, beaucoup multiplieraient leurs revenus plusieurs fois.

Examinons donc de plus près cette question complexe, comme il se doit, afin que vous puissiez vous faire une idée réaliste de la somme que vous pouvez gagner dans quelles conditions.

Comment évaluer les revenus d’un YouTubeur ?

Commençons par la méthode l’a plus utilisé sur YouTube car c’est le plus immédiat et le plus facile : le système de publicité en ligne intégré à YouTube : Google AdSense.

Cette méthode est la plus facile parce que c’est aussi simple que cela, une fois que votre chaîne remplit certaines conditions (que je vous dis plus bas dans la section sur Google AdSense), il s’agit essentiellement d’activer AdSense dans votre compte, de configurer un certain nombre d’options et de fonctionner.

Les revenus d’AdSense sont également les plus faciles à estimer grâce à l’outil Social Blade qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur n’importe quel utilisateur, tant sur Youtube que sur de nombreux autres sites comme Facebook, Instagram, etc.

Si nous effectuons une recherche, par exemple, sur « Tiboinshape », l’une des chaînes les plus populaires en France, elle nous montrera, entre autres données, des estimations de revenus :

Statistiques de la chaîne Tibo InShape sur SocialBlade

Vous pouvez voir que l’outil estime les revenus entre 6 700 et 107 200 par mois pour cette chaîne.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’éventail est si large. La réponse est simple : parce qu’elle varie beaucoup en fonction de plusieurs facteurs, comme la niche thématique et le pays où la vidéo est regardée, par exemple.

C’est pourquoi l’outil ne peut faire qu’une approximation avec un CPM (le montant par mille vues) compris entre 0,25€ et 4€.

Pour les exemples ici, j’utiliserai une approximation générale d’un CPM de 1€ qui est aussi à peu près exactement la moyenne de notre propre chaîne.

Cependant, vous trouverez également sur le net des plaintes de YouTubers à succès qui déclarent gagner beaucoup moins, un CPM de 0,5 € ou même moins.

En tout cas, avec 1€, Tibo InShape gagnerait environ 29.000€ par mois.

Le problème est qu’il ne s’agit que des revenus d’AdSense et qu’il s’avère qu‘AdSense n’est pas une bonne source de revenus.

En fait, les chaînes qui tirent réellement parti de son potentiel multiplient complétement leur revenu par d’autres moyens (que vous découvrirez dans cet article).

En bref, nous pourrions dire qu’il est réaliste de penser que, dans les chaînes bien monétisées, le revenu atteint, voire dépasse, le haut de la fourchette du Social Blade.

3 conditions à remplir pour monétiser une chaîne YouTube

Nous en sommes à une époque ou les exemples de success story sur youtube sont légions, ce qui montrent bien l’efficacité de youtube pour générer des revenus. En plus, il reste encore beaucoup de place à prendre sur le marché « Youtube » en créant des chaînes qui offrent un contenu nouveau et différent.

Cependant, cela ne veut pas dire que ce sera un long fleuve tranquille. C’est pourquoi je tiens à vous rappeler ces trois conditions de base que vous devez remplir pour avoir une chaîne YouTube qui vous permettra de gagner de l’argent :

1) Vous devez satisfaire une demande réelle.

Le sujet que vous choisissez doit avoir une audience cible précise, plus l’audience cible sera grande, mieux c’est, et vous devez apporter de la valeur à cette audience.

Beaucoup de gens supposent que s’ils aiment un sujet, il y aura assez d’interêt pour ce sujet parmi les utilisateurs de Youtube. Ne faites pas cette erreur, faites des recherches avant de démarrer et regardez si il existe déjà des chaînes dans votre thématique et leurs chiffres.

Enfin, il sera également décisif de savoir dans quelle mesure vous parviendrez à vous différencier de vos concurrents grâce à votre proposition de contenu. Quelle raison auront-ils de vous suivre plutôt que d’autres ?

2) Vous devez attirer des visiteurs sur votre chaîne Youtube

Il n’est pas impossible qu’une chaîne YouTube se développe simplement parce que votre contenu est si bon qu’il devient immédiatement populaire (effet viral), mais vous devez être réaliste : il est très difficile que cela se produise.

Il y a de fortes chances que vous ne receviez pas ce genre de « coups » et que vous passiez des années en cale sèche. Vous finirez par abandonner par frustration si vous n’apprenez pas les techniques nécessaires pour développer votre chaîne à une bonne vitesse par d’autres moyens.

C’est pourquoi vous devez apprendre à développer votre chaîne de manière organique. Nous y reviendrons plus tard dans la section sur la façon de développer rapidement une chaîne YouTube.

3) Vous avez besoin de motivation et de cohérence

La création d’une chaîne YouTube à succès demande beaucoup, beaucoup de travail.

Non seulement à cause du contenu que vous devez créer, mais aussi à cause de l’apprentissage qui en découle : l’aspect technique, l’aspect stratégique, les techniques de marketing en ligne, etc.

Alors, armez-vous de patience

7 façons de gagner de l’argent sur YouTube, leurs avantages et inconvénients

Après les préparatifs ci-dessus, nous sommes maintenant prêts à parler des stratégies concrètes que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent sur YouTube.

Tout d’abord, vous devez également savoir qu‘il n’existe pas de « meilleure » formule pour générer des revenus à partir de YouTube. Selon le type de contenu de votre chaîne et vos préférences personnelles, il y en aura qui vous conviendront mieux ou moins bien dans votre cas précis.

Pour ne pas me disperser avec 100 méthodes, je me suis concentré sur les sept les plus courantes de gagner de l’argent, celles que la plupart des gens utilisent et qui sont probablement aussi celles qui vous correspondent le mieux.

À partir de là, de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients que j’expose ci-dessous, c’est à vous d’analyser ceux qui vous conviennent le mieux et par où commencer.

1) Publicité en ligne sur YouTube. Google AdSense

C’est le moyen le plus utilisé, mais aussi l’un des moins rentables.

La publicité AdSense est très mal payée en France, et encore plus dans d’autres pays ou continent comme en Amérique latine.

Cependant, elle a le grand avantage de sa simplicité. L’inscription se fait en quelques minutes et le reste est pratiquement automatique. Si vous obtenez une chaîne avec beaucoup de visites, même si elle est mal payée, vous aurez une bonne ligne de revenus.

Mais il y a un hic :

YouTube exige un minimum de 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et un total de 1000 abonnés avant d’activer les options de monétisation AdSense sur votre compte.

Par conséquent, tant que vous ne dépasserez pas ces seuils, vous ne pourrez pas bénéficier de cette formule de monétisation.

2) Revenus passifs avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une formule dans laquelle vous êtes rémunéré pour les ventes que vous réalisez avec vos vidéos.

Tout tourne autour des liens d’affiliation et des codes promotionnels personnalisés (coupons de réduction, etc.) fournis par la marque à l’affilié.

L’idée des deux systèmes est qu’ils permettent à une marque de connaître le site Web de l’affilié d’où provient l’utilisateur qui a effectué un achat, ce qui lui permet de lui attribuer la commission correspondante.

Si l’utilisateur achète dans un délai maximum déterminé (généralement entre 1 et 30 jours), l’affilié recevra une commission pour la vente.

Sur YouTube, les liens d’affiliation et les codes promotionnels figurent dans la description des vidéos. Il est très fréquent qu’ils proviennent d’Amazon ou d’AliExpress, car ces deux magasins en ligne ont des programmes d’affiliation.

Souvent, vous verrez que le YouTubeur vous met en garde dans la vidéo elle-même. Et c’est justement pour vous inciter à les utiliser car, si vous allez directement sur le site du produit sans passer par ces liens, la vente ne sera pas associée au YouTuber en question.

Donc maintenant vous savez : si vous aimez un YouTuber (ou des blogueurs comme nous…) et que vous voulez faire un geste envers l’auteur, utilisez leurs liens d’affiliation, vous les aiderez à payer leurs factures et à continuer à créer du contenu pour vous, et ils vous en seront très reconnaissants.

1tpe affiliation
Sur la plateforme 1tpe, vous pouvez trouver des produits à promouvoir avec Youtube

Dans le cas de notre blog, le marketing d’affiliation est la source de revenus n°1 de ce blog, bien avant les autres (qui sont presque anecdotiques).

Les commissions vont généralement de 5 % à 50 % du prix du produit. Ce dernier taux de 50% est généralement accordé dans les produits numériques tels que les cours en ligne, par exemple. Dans un produit ou un service physique, pour des raisons évidentes, il est pratiquement impossible d’atteindre des pourcentages aussi élevés.

Comme vous pouvez le constater, c’est une méthode fantastique, très facile techniquement et qui peut être très rentable.

Un dernier conseil très important : soyez honnête ; ce sera non seulement éthique, mais aussi rentable.

Recherchez parmi les produits potentiels liés à votre contenu (si ce ne sont pas des produits liés à vos produits, vous ne vendrez pratiquement rien) les meilleurs (testez-les minutieusement, etc.) et ne recommandez que ceux-là.

Dans ce cas, tout le monde est gagnant : votre public sera content (vous lui avez fait gagner du temps et de l’argent), le fournisseur sera content (il a fait une vente) et vous aussi (vous avez touché une commission).

Si votre marketing d’affiliation est comme ça, vous vous en sortirez très bien, je parle d’expérience 🙂 .

3) Collaborations avec des marques. « Marketing d’influence »

Sur YouTube, la collaboration directe avec les marques et le « marketing d’influence » (lorsque les collaborateurs ont le statut d' »influenceurs ») sont très courants.

Ce type de marketing est particulièrement bien adapté au contenu vidéo.

YouTube est le média qui vous permet de vous connecter à votre public et cela vous permet également d’augmenter la confiance de votre public en vous, ce qui est précisément le grand atout des influenceurs pour les marques.

Voici un autre exemple de ce type de vidéo qui est probablement monétisée avec du placement de produit (j’explique ci-dessous ce que c’est) :

Au sens large, la formule ci-dessus que nous venons de voir, le marketing d’affiliation est aussi une collaboration avec les marques.

Mais lorsque nous parlons de collaboration avec des marques, nous faisons en réalité référence à des formules de collaboration avec un contact plus direct entre la marque et le YouTuber.

Voici quelques exemples :

  • Sponsoring : largement utilisé dans les podcasts ; par exemple, avec un petit passage audio de la marque au début, au milieu ou à la fin du podcast.
  • Placement de produits : il est très fréquent sur YouTube qu’une marque paie le YouTuber pour qu’il présente ses produits (un tutoriel, une analyse de produit, etc.). Elle peut également être appliquée au podcasting, bien qu’elle s’adapte mieux au format vidéo.
  • Merchandising : comme ci-dessus, mais plus discret ; il s’agit de voir les produits. Cela peut être dû au fait que le YouTuber porte des vêtements ou des accessoires de la marque, à des produits placés stratégiquement (sur la table, une étagère en arrière-plan, etc.) de manière à ce qu’ils soient vus de manière  » décontractée  » dans la vidéo, etc.
  • Génération de leads : Par exemple, un YouTuber avec une chaîne sur la mécanique automobile qui oriente les clients vers des garages collaborateurs.
  • Collaborations dans les événements : l’influenceur peut beaucoup aider à augmenter l’audience dans les événements et peut collaborer simplement par sa présence, une interview, une conférence, etc.
  • Conseil aux marques : devenir un consultant pour la marque afin d’améliorer ses produits en fonction de la connaissance que l’influenceur a de son public et des commentaires qu’il reçoit.

4) Parrainage de votre chaîne YouTube, de votre podcast ou de votre page web.

Les parrainages sont l’une des formules « classiques » pour générer des revenus dans le monde des affaires, qui existent bien avant l’invention de l’internet.

Cette formule a également été simplement adaptée aux sites web où elle peut trouver sa place : blogs, chaînes YouTube, podcasts, etc.

Évidemment, ici, la quantité et la qualité des sponsors que vous trouverez et, avec elle, vos revenus, dépendront beaucoup de la force de votre marque.

Dans tous les cas, les chiffres ne sont pas le seul facteur. Si vous voulez attirer des sponsors, vous devez également veiller à la qualité de votre site web.

Cela signifie qu’il faut s’occuper de choses comme :

  • La qualité de votre contenu
  • Le design de votre chaîne
  • Votre niveau d’activité et de visibilité sur les réseaux sociaux

D’autre part, sachez que les collaborations ne viendront pas d’elles-mêmes (sauf si vous êtes un influenceur majeur), vous devez les rechercher activement. Si vous êtes totalement passif, il leur est difficile d’apparaître par eux-mêmes.

Dans cette tâche, certaines plateformes qui mettent les influenceurs en contact avec les marques peuvent vous aider grandement. Voici une liste de quelques-unes des plus importantes :

5) Crowdfunding sur YouTube via Patreon

Une autre idée très originale que je vous recommande vivement d’explorer est la plateforme de crowdfunding Patreon.

Il s’agit d’une plateforme qui a donné une tournure très intéressante au concept des dons (quelque chose qui fonctionne généralement très mal lorsque vous mettez un simple bouton de don sur votre site web) et qui donne des résultats étonnants.

Pour comprendre comment faire cela et l’idée derrière Patreon, vous devez savoir que dans Patreon il y a deux types de membres :

  • Les créateurs : ils sont les auteurs des œuvres (de toutes sortes).
  • Mécènes : les fans qui suivent les créateurs et veulent les soutenir.

L’idée est que, grâce à Patreon, les fans des auteurs peuvent accéder à une série variée de privilèges que les créateurs mettent à leur disposition, en échange d’un paiement périodique (effectué via Patreon).

Ces privilèges peuvent prendre toutes sortes de formes comme, par exemple, un contenu exclusif, un contact direct avec le créateur, etc. Il s’agit essentiellement de la créativité de l’auteur pour trouver des formules attrayantes pour son public.

Vous pouvez établir, et c’est très intéressant de le faire, des niveaux d’accès (tiers) adaptés à tous les budgets.

Et c’est précisément ce qui nous permet d’estimer les revenus.

Toutefois, étant donné que les niveaux de cotisation sont également plus élevés, il est clair que le chiffre réel doit être plus élevé.

Pour le calcul final, nous devons soustraire une petite commission (5 % pour le moment) que Patreon conserve, le reste (95 %) étant pour le créateur.

Une solution formidable et très élégante pour toutes les parties concernées, ne pensez-vous pas ?

6) Adhésion à YouTube (bouton « Rejoindre »)

YouTube a récemment élargi les possibilités de monétisation qu’il offre à ses créateurs de contenu (les YouTubers). Une formule relativement nouvelle est le parrainage.

Vous pouvez reconnaître facilement les chaînes qui utilisent l’adhésion à YouTube grâce au bouton « rejoindre » qui apparaît à côté du bouton d’abonnement de la chaîne.

Voici un petit tutoriel sur les abonnements à YouTube. Il est en anglais, mais n’oubliez pas que vous pouvez activer les sous-titres avec traduction automatique en français dans les paramètres du lecteur (la petite roue) :

Pour simplifier, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une idée « fortement inspirée » de Patreon, bien qu’elle soit mise en œuvre de manière plus limitée.

Une autre question importante à analyser serait l’attitude de votre public : je pense qu’il est probable que le paiement à Patreon suscite plus de sympathie que le paiement à YouTube, mais ce n’est qu’une opinion subjective de ma part que, pour l’instant, je n’ai pas confrontée à des données. Le temps nous le dira…

7) Vendez vos propres produits et services sur YouTube

Ce dernier point est assez évident, je ne vais donc pas m’y attarder. Nous en avons déjà vu des exemples chez les YouTubers mentionnés ci-dessus.

Le produit par excellence est généralement les cours en ligne. Et ils présentent de nombreux avantages : ils s’intègrent à de nombreux sujets et, surtout, ils sont parfaitement modulables car il s’agit d’une vente totalement automatisée.

C’est-à-dire qu’une fois créé, la différence d’effort entre vendre 10 et vendre 1000 n’est pas 100 fois plus importante, c’est juste un peu plus.

Vous pouvez vendre vos cours directement à partir de plateformes de vente, mais je vous recommande d’aller un peu plus loin et de créer un site web dédié à vos cours et/ou un blog, avec une section pour vos cours.

Cela vous donnera beaucoup plus de possibilités et vous disposerez déjà de l’infrastructure nécessaire pour faire quelque chose de très, très important dont je parlerai plus loin : capturer les emails de votre audience Youtube.

Une astuce clé pour augmenter considérablement vos revenus sur YouTube

Dans de nombreuses formules de monétisation que nous avons vues dans la section précédente, vous devez ou, du moins, vous avez tout intérêt à utiliser des liens dans la description de la vidéo.

Le point essentiel est le suivant : il est vital que vous puissiez mesurer les clics que ces liens reçoivent. Si vous le faites, vous augmenterez considérablement vos revenus. Vous verrez pourquoi dans une seconde.

Il existe de nombreux outils pour mesurer les clics, l’une des façons les plus simples est avec un compte dans les raccourcisseurs de liens qui ont un panneau de statistiques comme il comprend, par exemple, Bitly.

Il en est ainsi pour plusieurs raisons, mais je veux en souligner, avant tout, deux :

  • Il vous permet de savoir quels produits sont efficaces et lesquels ne le sont pas.
  • C’est une arme très puissante dans les négociations avec les marques.

En ce qui concerne le premier point, d’après ma propre expérience du marketing d’affiliation, par exemple, je peux vous assurer qu’il est très difficile de prédire le succès d’un produit auprès de votre public. La seule façon fiable de le savoir est de tester et de mesurer.

C’est pourquoi, si vous utilisez des liens vers des produits, il est très important de suivre les clics pour voir s’ils fonctionnent bien, et ils ne fonctionneront pas de la même manière selon la vidéo. En bref, il y a toujours ici une grande marge d’optimisation qui se traduit par une augmentation des revenus.

En ce qui concerne le deuxième point, je peux vous donner comme exemple les collaborations avec des marques où le YouTuber négocie directement avec la marque un prix pour la création d’une vidéo sur un de leurs produits sans marketing d’affiliation.

De nombreux YouTubers facturent beaucoup moins que la valeur réelle de la vidéo pour la marque, surtout s’ils ne sont pas encore un grand « influenceur ».

L’essentiel est que le YouTubeur soit en mesure de démontrer l’efficacité de ses vidéos pour vendre des produits. C’est ce qui leur donnera de la force dans les négociations, en étant capables de démontrer les résultats qu’ils sont capables d’obtenir.

Les vues de vidéos sont un paramètre important à cet égard, mais il faut toujours se demander combien de personnes visiteront effectivement la marque (le taux de « conversion »). Et ce manque d’information permet à la marque de pousser les prix vers le bas, surtout si vous êtes un petit YouTuber.

Eh bien, si vous disposez de statistiques de clics, vous brisez cet argument, vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité de votre vidéo pour la marque et vous négocierez beaucoup plus fermement (si vos résultats sont bons).

bitly
Bitly, un des raccourcisseurs d’url les plus utilisés

En outre, il vous permet de proposer des accords qui ne sont pas un paiement unique, mais un paiement par clics, par exemple, ce qui peut être beaucoup plus intéressant à long terme pour vous et la marque elle-même.

Enfin, il vous permet également d’expérimenter avec vos vidéos (avec différentes manières de faire référence aux liens, par exemple) pour voir comment augmenter progressivement la conversion de vos liens (le taux de clics sur vos liens).

Le risque d’utiliser YouTube pour gagner de l’argent et comment l’éviter

Comme vous l’avez déjà vu, YouTube est une plateforme merveilleuse pour créer votre propre activité en ligne et vous amuser en le faisant.

Mais je vous ai aussi dit dès le début que le fait d’être dans une plateforme de tiers parti a son côté sombre.

Et ce côté sombre, c’est que vous ne possédez pas votre audience, c’est Google qui la possède.

Par exemple : contrairement à une liste de diffusion comme celles utilisées dans les blogs, vous ne disposez pas vraiment des coordonnées de vos abonnés (leur nom et leur adresse électronique). Vous dépendez de ce que Google veut faire, des actions comme les notifications de nouvelles vidéos, par exemple.

Non seulement cela vous limite beaucoup dans vos actions de marketing, mais cela représente également un risque stratégique pour votre entreprise.

La fermeture de votre compte, par exemple, signifierait la perte de tous vos abonnés d’un seul coup, vous auriez littéralement « disparu » de l’internet du jour au lendemain.

Un exemple récent très clair est l’article 13 controversé de la nouvelle directive sur le droit d’auteur que l’UE entend approuver en 2019.

Si cette mesure est adoptée, elle affectera gravement de nombreuses chaînes YouTube, de nombreuses vidéos seront supprimées et la visibilité de ces chaînes auprès de leur public diminuera considérablement.

Comment prendre le « contrôle » de son audience ?

La solution à cet important problème stratégique consiste à créer votre propre liste de diffusion, ce qui vous amènera généralement à créer un site web ou un blog.

>> Pour créer facilement sa liste email, je vous recommande l’outil systeme.io (Offre gratuite disponible)

Ce n’est pas compliqué à faire, mais pour que cela fonctionne, il faut un outil performant afin de capturer les emails et créer des séquences d’emails.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement de créer un blog, indépendamment de la question de l’inscription de vos abonnés YouTube à votre liste de diffusion.

En effet, même s’il s’agit simplement de republier vos vidéos sous la forme d’un article, vous atteignez une nouvelle audience, une audience qui pourra rejoindre votre chaîne youtube, sans grand effort.

Et si vous voulez vraiment bien faire les choses, vous pouvez aussi envisager d’engager la transcription de vos vidéos en texte pour les publier sous forme d’articles.

Comment accélérer la croissance de votre chaîne ?

Une autre question absolument stratégique que vous devez connaître est de savoir comment faire du référencement sur YouTube.

De tous les moyens existants, c’est le plus efficace pour une croissance rapide et prévisible.

Comme vous pouvez l’imaginer, bien que ce ne soit pas compliqué, c’est aussi un grand sujet, c’est pourquoi, ici aussi, je vous recommande vivement de lire le post au-dessus de ce paragraphe.

Réponses aux doutes les plus courants

Avec tout ce que j’ai expliqué, vous connaissez déjà les clés pour gagner de l’argent avec une chaîne YouTube. Mais pour terminer cet article comme il le mérite, je vais également répondre aux questions les plus courantes sur ce sujet.

Vous pourrez déduire certaines des réponses par rapport au contenu que j’ai partagé dans l’article, mais je préfère répondre de manière directe afin qu’il n’y ait aucun doute et aussi pour les lecteurs qui veulent aller droit au but avec des questions spécifiques.

Comment créer une chaîne YouTube ?

Vous verrez ici comment créer une chaîne YouTube et non seulement la créer, mais en faire un site attrayant dès la première minute :

Quand commence-t-on à gagner de l’argent sur YouTube ?

Cela dépend si l’on parle de la publicité AdSense ou d’autres systèmes de revenus.

Pour gagner de l’argent sur YouTube avec AdSense, vous devez avoir 18 ans et, en outre, il existe certaines conditions imposées par YouTube que je détaille dans les questions suivantes.

Mais si vous utilisez d’autres systèmes tels que le marketing d’affiliation, il n’y a pas de seuil de visites, etc. que vous devez atteindre.

À partir de combien de vues YouTube gagne-t-il de l’argent ?

Avec le système de publicité intégré de YouTube, AdSense, vous n’êtes pas tenu d’avoir un nombre minimum de visites, mais un nombre minimum d’heures de visionnage : accumulez plus de 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Si l’on considère, par exemple, une durée moyenne de 15 minutes pour chaque vidéo, cela se traduirait par environ 16 000 vues pour vous donner la possibilité de gagner de l’argent sur votre compte YouTube.

Comme pour la question précédente, avec les formules autonomes de YouTube, vous n’avez pas besoin d’un nombre minimum de vues pour commencer à gagner de l’argent avec YouTube.

Combien d’abonnés faut-il pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Si vous souhaitez utiliser AdSense pour gagner de l’argent avec YouTube, outre les 4000 heures de visionnage, vous devez également avoir atteint un minimum de 1000 abonnés.

Je dirais, en guise de commentaire, que c’est plus difficile que les 4000 heures de lecture.

Une chaîne peut facilement avoir plus de 100 000 vues de vidéos cumulées sans avoir encore atteint 1000 abonnés, un chiffre qui, si vous faites bien les choses, vous permet d’avoir déjà généré un revenu non négligeable par les autres moyens abordés dans cet article.

Une raison de plus pour laquelle je vous recommande de ne pas vous concentrer sur AdSense comme moyen de monétisation.

Combien vais-je gagner pour chaque vue youtube ?

Parler de chiffres par vue n’a de sens que lorsque nous parlons de publicité AdSense, dans le reste des formules n’a pas de sens car la fourchette de gains est trop large.

Dans AdSense est souvent donnée la référence de 0,5€ par 1000 vues (un CPM de 0,5€).

Cependant, ce chiffre n’a pas vraiment de sens car les revenus AdSense varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs tels que le thème de la chaîne et le pays dans lequel l’annonce est affichée.

Ici, chaque YouTuber aura ses caractéristiques de gains moyens que vous pouvez voir dans le panneau des gains AdSense de votre compte YouTube. Avec le temps, il se stabilise généralement assez bien et se situe souvent autour des 0,5 à 1 € que j’ai mentionnés au début.

Conclusions et conseils finaux

L’essor de YouTube est imparable et se situe déjà à un niveau qui représente une opportunité spectaculaire pour les nouveaux créateurs qui savent créer une proposition convaincante avec leur chaîne.

Selon Social Blade, parmi les chaînes créées en Espagne seulement, plus de 500 chaînes comptent déjà plus d’un million d’abonnés. Dans la fourchette 100 000 – 1 000 000 000 d’abonnés, il y a déjà des milliers d’abonnés.

Comme vous pouvez le constater, il existe également de nombreuses façons de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube. C’est logique, car nous parlons d’audiences tellement importantes qu’il est normal qu’il y ait des possibilités de monétisation, il ne pourrait en être autrement.

Maintenant, mon conseil est de ne pas être aveuglé par l’argent. Avant de pouvoir gagner beaucoup d’argent sur YouTube, vous devrez effectuer un travail initial important de création de contenu et de marketing (comme le référencement) pour rendre votre chaîne visible.

Par conséquent, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de discipline et de patience, il n’y a pas de raccourcis.

Par conséquent, je vous conseille également de bien choisir le thème de votre chaîne. Outre le fait qu’il s’agit d’une activité pour laquelle il existe un public clair (s’il est nombreux, c’est encore mieux), il doit s’agir d’une activité que vous aimez vraiment, sinon il vous sera difficile de trouver la motivation nécessaire pour parcourir le chemin sans obtenir de premiers résultats.

Et enfin, si, après un délai raisonnable, vous constatez que votre proposition ne fonctionne pas, n’hésitez pas à la modifier si vous avez une meilleure idée.

Si vous surmontez ces premiers obstacles, je vous assure que quelque chose de très important vous attend peut-être, quelque chose qui peut devenir votre gagne-pain et qui vous procurera un niveau de satisfaction comme peu d’autres choses dans la vie.

Des doutes ? Partagez les moi dans la section des commentaires 🙂 .

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