L’affiliation est un modèle de marketing à travers lequel le vendeur nommé « annonceur » fait recours aux services de ses affiliés ou « éditeurs » pour améliorer ses ventes. Le programme d’affiliations peut s’inscrire dans un partenariat direct entre ces deux acteurs ou au travers d’une plateforme d’affiliation. Dans tous les cas, les services de promotion de produits par affiliation sont rémunérés avec une commission-affiliation payée par l’annonceur pour chaque vente réalisée. Dans un modèle e-marketing, les ventes réalisées sont suivies grâce aux liens d’affiliation ou liens affiliés fournis par l’annonceur à l’éditeur ou par la plateforme dont il est membre.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une technique de vente de produits ou de services tripartite, impliquant un vendeur, un affilié et l’acheteur final. L’éditeur qui dispose généralement d’un support de vente ou d’un réseau de leads, met à disposition sa force de vente pour promouvoir un produit, en vue de toucher des commissions.
Blogueurs, influenceurs, formateurs et autres sites web comparateurs de prix trouvent dans le programme d’affiliation un excellent moyen de monétiser leurs plateformes, et parfois de générer un revenu passif. Pour l’annonceur ou e-commerçant, un tel partenariat représente un fort potentiel de vente et engrange une part non négligeable de chiffres d’affaires.
Pour le cas de la France, l’affiliation sur internet se positionne à la quatrième place des investissements en matière de publicités, après les moteurs de recherche, les annuaires et les publicités de type display.
Les parties prenantes au marketing d’affiliation
Le processus d’affiliation inclut au moins trois parties prenantes : les marchands, les partenaires affiliés et les clients.
Le vendeur ou annonceur
L’annonceur est l’entreprise ou le site web de commerce en ligne qui dispose d’un catalogue de produits virtuels ( ebook, formation…) ou physiques à mettre en vente. À ce titre, il peut créer un ou plusieurs programmes d’affiliation auxquels les éditeurs répondant à ses critères peuvent adhérer.
Pour l’exemple d’Amazon, un des principaux acteurs du marketing d’affiliation, une plateforme est prévue pour vous permettre en tant qu’éditeur de récupérer vers votre site, les liens pointant vers un produit déterminé. La plateforme de programme de partenariat en question permettra à la personne disposant d’un compte affilié d’obtenir les informations essentielles relatives à son lien, dont les ventes générées et les commissions qu’il peut en récolter.
Le partenaire affilié, marketeur ou éditeur
Les marketeurs sont les propriétaires des supports publicitaires destinés à l’insertion du lien d’affiliation. Il peut s’agir d’un blog, d’un compte de réseau ou de média social ou encore de freebies. Si êtes par exemple un blogueur et que vous êtes parvenu à gagner une notoriété sur le web grâce au blogging, vous avez la possibilité de participer au programme d’un annonceur, gagner des commissions en faisant la promotion de ses produits et en lui permettant de gagner des ventes.
Vous aurez évidemment besoin de vous créer un compte pour devenir affilié et obtenir les liens sponsorisés à intégrer sur votre plateforme. Selon les conditions du contrat d’affiliation, notamment le mode de rémunération fixé par l’annonceur, vous pourrez obtenir une commission sur les ventes, sur les leads générés ou encore selon d’autres critères, comme la demande d’un devis par exemple.
Pour maximiser vos revenus, choisissez un partenaire en cohérence avec votre contenu, et affutez vos compétences de vendeur, notamment avec les appels à l’action. L’avantage de l’affiliation sur la base d’un contenu de qualité, c’est que le programme peut continuer à vous générer un revenu passif à long terme. Tant que le produit est en vente sur le site de l’annonceur, vous pouvez recevoir des commissions.
Le client ou acheteur
Le client final, c’est l’internaute qui va acheter le produit de votre partenaire après avoir cliqué sur le lien sponsorisé inséré sur votre propre site, votre compte social ou vos supports numériques. Lorsqu’il clique sur le lien en question, il sera redirigé automatiquement vers le produit de votre annonceur, où il effectuera son achat.
Les annonceurs peuvent aussi mettre à votre disposition, des moyens supplémentaires tels que les codes promos, les cashbacks et les réductions exclusifs pour vous aider à promouvoir les produits.
Le cas des réseaux d’affiliés
Face au développement du marketing d’affiliation, les réseaux d’affiliés ont intégré le domaine pour mettre en relation les annonceurs et les éditeurs. Un réseau d’affiliés regroupe de ce fait une communauté d’éditeurs ayant fait l’objet d’une sélection préalable.
Pour être affilié à travers ces réseaux et vous faire rémunérer, votre site internet doit répondre à certains critères établis par la plateforme. Il peut s’agir de l’autorité de votre domaine, de la taille de votre réseau social ou encore de votre ligne éditoriale.
Pour l’annonceur, l’avantage de recourir aux réseaux d’affiliés réside dans la sélection des éditeurs, afin d’assurer que leurs supports de promotion correspondent à l’image de la marque. Ces plateformes d’affiliation permettent aussi de centraliser les campagnes et de faciliter la gestion financière.
Pour les sites affiliés, être membres d’un réseau constitue la garantie d’une régularité des paiements, et la certitude d’obtenir votre virement bancaire. En effet, il n’est pas rare pour les éditeurs d’être confrontés à des défauts ou des retards de paiement dans le cadre d’un partenariat direct. Les rémunérations sur les réseaux sont en revanche moins importantes que celles qu’on obtient à travers un partenariat direct.
Sur ces plateformes, vous pouvez recevoir vos commissions chaque mois ou une fois le seuil de paiement minimum atteint selon les conditions d’affiliation.
Les supports d’affiliation marketing
Une variété de canaux permet aux différents acteurs du web de gagner en transparence à travers le marketing d’affiliation.
Les blogs
Les blogs figurent parmi les meilleurs moyens de faire la promotion d’un produit ou d’un service dans le cadre d’un programme partenaire d’affiliation. Il est possible de rentabiliser différents types de contenus de blogs, des billets généralistes aux tests de produits. Les contenus froids constituent aussi un excellent moyen de générer des revenus passifs, et de continuer à toucher une commission sur chaque vente sur le long terme.
Les comparateurs de prix
Les comparateurs de prix offrent l’avantage de réunir plusieurs liens d’affiliation sur un même produit. Chaque offre proposée par un site e-commerce dans le comparatif permet en effet de placer un lien redirigeant le client vers le produit en question.
Les campagnes de mailing
Les campagnes de mailing constituent aussi un moyen de gagner de l’argent en faisant du marketing d’affiliation. Les liens sponsorisés, les codes promos et les offres cashback peuvent en ce sens être intégrés à vos emails d’informations ou newsletters.
Les réseaux et médias sociaux
YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest, Snapchat, Twitter… les réseaux et médias sociaux occupent une place prépondérante sur la scène du web. Si vous disposez d’une communauté active et développée, vous avez la possibilité d’être rémunéré en tant qu’influenceur.